Analyseur de Richesse AEM UEGO (Mano AFR + Sonde O2 Wideband)

Référence AEM 30-0300
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Description

Analyseur de Richesse AEM UEGO (Mano AFR + Sonde O2 Wideband)

Wideband AEM UEGO 30-4110
Analyseur de richesse des gaz d’échappement
Affichage des valeurs AFR selon le carburant
Kit sonde large bande + afficheur AEM UEGO
Sonde Bosch 4.9LSU
Afficheur numérique et LED de couleur (52 mm)
Sorties 0-1V et 0-5V
Compatibles tous carburants
Référence AEM 30-4110 (remplace la référence 30-4100)

Spécifications de la Wideband AEM UEGO (Manomètre + Sonde O2 Large Bande Ratio Air/Essence)

Une sonde large bande permet de connaitre le rapport air/essence (aussi appelé AFR, pour Air Fuel Ratio en anglais) de votre moteur.

C’est un paramètre critique, qu’il est très important de surveiller pour optimiser les performances d’un moteur, tout en préservant sa fiabilité.

En effet, tourner trop riche peut diminuer vos performances et avoir des conséquences sur la lubrification (phénomène de dilution du carburant imbrûlé dans l’huile), et tourner trop pauvre peut générer de très fortes températures et endommager irrémédiablement les internes du moteur.

Contenu du kit :

Manomètre 52 mm
Sonde Bosch 4.9LSU

Support de sonde à souder sur l’échappement (M18x1.50)
Fonds de compteurs noir et blanc pour le manomètre
Couvercles de manomètre gris et noir
Faisceaux électriques et câblage, ainsi que tout le matériel d’installation (vous disposez d’environ 4.50 m de câble entre la sonde et le manomètre, qui vous permet une installation sans modification sur tous les véhicules à moteur avant, ainsi que la plupart des véhicules à moteur central ou arrière).
Instructions de montage

“UEGO” est l’abréviation de “Universal Exhaust Gas Oxygen”. En français, cela désigne un capteur universel d’oxygène dans les gaz d’échappement.

Il s’agit des capteurs les plus précis et les plus rapides du marché, à ne pas confondre avec les sondes lambda des véhicules d’origine. Les sondes “UEGO” disposent d’une plage de fonctionnement beaucoup plus large et réagissent très rapidement aux variations de richesse.

Installation : il est conseillé d’installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm du turbo (si moteur suralimenté) ou de la culasse (si moteur atmosphérique). Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s’il est exposé régulièrement à de fortes températures.

Trop loin, la lecture risquerait d’être faussée.

Afin de maximiser son efficacité, la sonde doit être implantée au dessus de l’horizontal, et avant la verticale (idéalement entre 0h30 et 2h30 ou entre 9h30 et 11h30 sur l’échappement vu en coupe).

Attention, le fabricant ne pouvant contrôler les conditions d’installation et d’utilisation des sondes, celles-ci ne sont pas garanties.

Le kit AEM UEGO est compatible avec les carburants suivants :
Essence sans plomb
L’essence plombée ou l’AFGAS peuvent être utilisés, mais réduisent la durée de vie de la sonde à une vingtaine d’heures
Super Èthanol E85
Ethanol
Méthanol
Oxyde d’azote
Affichage au choix des AFR ou de la valeur Lambda grâce à un potentiomètre à l’arrière.

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